Association RESPIRE - Guipavas

http://respireguipavas.free.fr/

Présentation (L'association)



L’ASSOCIATION RESPIRE, QUI ?

RESPIRE est un groupe de cyclotouristes sensibilisé aux problèmes des Handicapés Respiratoires. Il est né au sein du Cyclo-Club de Guipavas (Finistère-29). Son but premier est de faire connaître les problèmes spécifiques des personnes souffrant d’Insuffisance Respiratoire chronique, de les soutenir et de sensibiliser le grand public sur ce handicap singulier.

RESPIRE compte une quinzaine de membres actifs qui reçoivent le soutien des sociétaires du Club Cyclotouristes de Guipavas (CCG) et de Gym Forme et Bien-être, des Brûleurs de Gomme , Horizon et VCGK.

L’ASSOCIATION RESPIRE, QUOI ?

RESPIRE organise depuis 1995 une concentration de cyclotouristes et de vététistes.
En 1998, les coureurs à pied, puis les marcheurs ont rejoint la manifestation faisant ainsi grossir le nombre de participants.
En 2006, on a dénombré 1100 participants à la RANDONNÉE DE L’AIRBO

L’ASSOCIATION RESPIRE, QUAND ?

La Randonnée de l’AIRBO se déroule chaque année le 4e dimanche de septembre.

Le salon du  Vin et de la Gastronomie ( GUIP-GOURMAND) le dernier week-end d'Octobre

L’ASSOCIATION RESPIRE, COMMENT ?

En organisant la RANDONNÉE DE L’AIRBO.

Cette manifestation sportive donne l’occasion à tous de faire preuve de générosité. Elle implique le sportif qui par ses performances, montre le respect de son capital santé C’est aussi l’occasion, pour RESPIRE de sensibiliser son entourage et le public au handicap des Insuffisants Respiratoires.


C’est pourquoi, chaque année, le soutien financier de sponsors et la remise de dons permettent de reverser à l’AIRBO et depuis 2001, également à la FFAAIR, les bénéfices de la manifestation.

L’ASSOCIATION RESPIRE, OU ?


La manifestation se déroule sur la commune de Guipavas (près de Brest– Finistère). Plusieurs circuits sont définis en fonction des différentes catégories de participants. Des équipes de bénévoles assurent la sécurité des parcours ainsi que les aspects logistiques ;

Le rôle des bénévoles est essentiel dans cette manifestation, sans lesquels elle ne pourrait se réaliser.

L’ASSOCIATION RESPIRE, POURQUOI ?

RESPIRE vient en aide à l’action sociale de l’Association des Insuffisants Respiratoires de Bretagne Occidentale (AIRBO) affiliée à la Fédération Française des Associations et Amicales d’Insuffisants Respiratoires (FFAAIR).